Si je poses la question suivante : ” Quelle est la matière entre le BOIS et le PLASTIQUE la plus écologique en utilisation ? “

Alors sans la moindre hésitation au moins 90% des gens me répondront catégoriquement le BOIS !

La matière en elle même est certes il n’y à pas photo plus écologique.

Mais, oui par ce qu’il y à un mais, utiliser du bois revient à couper des arbres, donc affaiblir le système immunitaire de notre planète qui est constituer en grande partie par les étendues forestières en réduisant considérablement leurs superficies.

Bien sur tout dépends à quelle échèle on consomme le bois, mais dans notre société actuelle de surconsommation, on connait bien le résultat.

Pour cela que je n’ai pas posé la question sous la forme suivante : ” Quelle est la matière entre le BOIS et le PLASTIQUE la plus écologique ? ” … Mais : ” la plus écologique EN UTILISATION ! “.

Certains plastiques sont réutilisables à souhait, car peuvent être fondu et refondu sans limite, la seul condition est de respecter les limites de températures de chauffes pour que le plastique ne brûle pas et d’une n’émette pas de fumées contenant des particules nocives, deux ne laisse pas de résidus brûlés que l’on ne puisse réutilisé et qui iront pollué je ne sais où, mais sur notre belle planète en tous cas.

Ce que je vais dire maintenant est utopique, car il faudrait que la masse consommatrice soit en pleine conscience de la chose, et accepte de faire l’effort ne pas jamais jeter les objets en plastique recyclables et les mettent dans les centenaires appropriés.


Moi même j’utilise du plastique dit “PLA” avec mon imprimante 3D.
Ils parlent de ce plastique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *